tout savoir sur air-france

tout savoir sur air-france

Pour commencer à créer votre page, cliquez ici et entrez votre texte

Air France

Air France

 

Faire du ciel le plus bel endroit de la Terre.

AITAOACIIndicatif d'appel
AF AFR AIRFRANS
Repères historiques
Date de création 30 août 1933
Généralités
Basée à Aéroport Paris-Charles-de-Gaulle
Aéroport Paris-Orly Ouest
Autres bases Aéroport Lyon-Saint-Exupéry
Aéroport Marseille Provence
Aéroport Nice Côte d'Azur
Aéroport Toulouse-Blagnac
Aéroport de Bordeaux-Mérignac
Programme de fidélité Flying Blue
Alliance SkyTeam (2000)
Taille de la flotte 380 (dont 3 filiales régionales + 3 compagnies associées)
Nombre de destinations 189 (366 avec Air France-KLM)
Siège social Tremblay CDG
Société mère Air France-KLM
Société sœur KLM Royal Dutch Airlines
Filiales Servair, CRMA, Transavia, Régional, Brit Air, CityJet, Air Corsica
Effectif 58 485 (dont 39 228 personnels au sol et 19 257 personnels navigants) (2011)
Dirigeants Alexandre de Juniac
Site web corporate.airfrance.com
Données financières
Chiffre d’affaires 23,615 milliards d'euros (2010-2011)
Résultat net 0,613 milliard d'euros (2010-2011)

Air France est la principale compagnie aérienne française. Air France est fondée en 1933, ses activités principales sont le transport de passagers, de fret ainsi que la maintenance et l'entretien des avions. Elle dessert les principaux aéroports français, ainsi qu'un très grand nombre de destinations étrangères. Son hub principal est situé sur l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle avec lequel elle entretient de nombreux accords d'exploitation.

La compagnie fait partie du groupe privatisé Air France-KLM, et est également membre fondateur de l'alliance SkyTeam. Air France possède la certification IOSA de l'IATA1.

 
Air France Boeing 747 F-GITF

Sommaire

Histoire

Historique

1933-1940
 
La « crevette »

Air France2 est fondée le 7 octobre 1933 par le vote par le parlement d'une loi de fusion de 4 compagnies principales du transport aérien français, Max Hymans étant rapporteur du budget de l'Air à la chambre, et Pierre Cot ministre de l'Air du gouvernement Édouard Daladier (1). Les quatre compagnies fusionnées sont : Air Orient, Air Union, la CIDNA (ex-Franco-Roumaine) et les lignes Farman, la fusion donnant lieu à une société anonyme au capital de 120 millions de francs dans laquelle l’État détient au moins 25 % des actions et est représenté au conseil d’administration dans les mêmes proportions. Cette société rachète ensuite les actifs de l'Aéropostale (du banquier Marcel Bouilloux-Lafont) à l'époque en liquidation judiciaire.

Le 7 octobre 19333, une cérémonie au Bourget consacre la nouvelle compagnie que préside Ernest Roume, ancien président d'Air Orient, et auparavant gouverneur général de l'Indochine et de l'Afrique occidentale française. Elle adopte comme symbole celui d'Air Orient : un hippocampe ailé, affectueusement surnommé la « crevette » par le personnel.

1940-1945

Après l'Armistice de mai 1940, Air France est placée sous la tutelle de l'État français. Son siège est transféré en zone libre, à Marseille, choisie en raison de sa proximité de l'importante base d'hydravions sur l'étang de Berre. Tout service avec l'étranger est alors interrompu. Après l'invasion de la zone libre en novembre 1942, toutes les liaisons vers l'Afrique sont suspendues. En Afrique du nord et en Afrique noire, la compagnie continue son activité, sous l'autorité de sa direction locale située à Alger. Après l'arrivée du général de Gaulle, elle est dissoute et remplacée, le 30  juin 1943, par les Réseaux aériens militaires français (RAMF), sous la direction de Lionel de Marmier. Le 1er juillet 1944, elle prend le nom de Transports aériens militaires (TAM). Enfin, le 9 août 1944, elle est réunifiée lors de sa réquisition, en vertu de divers textes sur la militarisation de l'aéronautique civile en temps de guerre.

1945-1960

Le 26 juin 1945 au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l’Aviation civile française est nationalisée et Air France devient propriété de l’État. Le 1er juillet 1946, la liaison Paris-New York est officiellement inaugurée avec un DC-4 en moins de 20 heures. En 1948, Air France absorbe ses filiales Air Bleu et Air France Transatlantique. En 1953, Air France se modernise en introduisant le Lockheed Constellation dans sa flotte pour les vols transatlantiques. Au début des années 1960, Air France met en service les nouveaux avions à réaction de l'époque, la Caravelle et le Boeing 707, réduisant ainsi les temps de vol.

 
Ancien logo de la compagnie (1970-2009)
1974-1999

En 1974, elle s'installe à la nouvelle aérogare de Roissy, introduisant les avions gros-porteurs à sa flotte soit l'Airbus A300 et le Boeing 747. Le 21 janvier 1976, premier vol commercial du Concorde entre Paris, Dakar et Rio de Janeiro, puis Washington et Caracas. Le 12 janvier 1990, l'État achète au groupe Chargeurs SA de Jérôme Seydoux la quasi-totalité du capital de la compagnie privée UTA qui se trouve de fait nationalisée. Les compagnies aériennes appartenant au gouvernement français, c'est-à-dire Air France, Air Inter, Air Charter et UTA sont réunies au sein du Groupe Air France mais conservent provisoirement leur autonomie. Une nouvelle compagnie, Groupe Air France, est créée par décret le 25 juillet 1994, qui entra en vigueur le 1er septembre suivant. Cette société détenait la majorité des parts du capital d’Air France et d'Air Inter rebaptisée Air France Europe. Le 10 février 1999, Air France fait l'objet d'une privatisation partielle.

2000-2009

En 2000, les avions et personnels de La Société d'Exploitation Aéropostale (L'Aéropostale ou SEA) créés en 1991 en partenariat avec le groupe La Poste, sont également intégrés au Groupe Air France.

Le 22 juin 2000, Air France s'allie avec les compagnies aériennes Delta Air Lines, Aeroméxico et Korean Air pour former l'alliance SkyTeam.

Le 31 mai 2003, Air France retire ses cinq derniers Concorde de sa flotte après 27 ans d'exploitation.

Le 10 juillet 2003, l'assemblée des actionnaires d'Air France entérine la privatisation totale de la compagnie aérienne4.

Le 3 mai 2004 se forme Air France-KLM. Le groupe qu’Air France forme désormais avec KLM fait d’elle une société privatisée même si l'État français détient encore des parts importantes au sein du capital5.

Le 30 octobre 2009, Air France-KLM a reçu son premier Airbus A3806 et le 20 novembre, la compagnie a effectué le vol inaugural de l'A380 entre Paris et New York avec 538 passagers à bord.

Les innovations d'Air France

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources. Merci d’ajouter en note des références vérifiables ou le modèle {{Référence souhaitée}}.
 
Bornes E-Checkin Air France

La compagnie revendique les innovations suivantes :

  • Développement d'un réseau supersonique par Concorde, en 1976, de Paris vers Dakar, Caracas, Mexico et Rio-de-Janeiro puis New York.
  • Création de la classe "Affaires", en 1978, qui se substitue à la Première classe sur les vols courts ou moyen-courriers, et la complète sur les longs-courriers. Ce modèle sera imité par la plupart des autres compagnies, sous les vocables "classe Business" ou "classe club".
  • Réalisation d'un service cadencé, la Navette, dans les années 1990, entre Paris-Orly et quelques métropoles françaises (Nice, Marseille, Toulouse et Bordeaux).
  • Le lancement d'une Première classe de « grand luxe » sur les vols longs-courriers, avec, au sol, des salons privés exclusifs, à bord des fauteuils-couchettes et un service plus dédié, changeant l'ancienne abréviation F pour First en P pour Première. Le niveau de ces prestations est réhaussé avec l'apparition des Airbus A380 à deux ponts. Quelle que soit la destination du passager Première, il arrive au terminal 2E CDG, porte 12 des départs puis sera pris en charge par le service Première (enregistrement des bagages dans un salon privé, passage des formalités policières et de sécurité rapide, ascenseur privé pour le salon, déplacement d'un membre de la Police aux Frontières en costume (pas d'uniforme) dans le salon pour vérifier le passeport, ascenseur privé pour descendre sur la piste, arrivée au pied de l'appareil par un service de voiture de luxe).
  • Le lancement d'une classe de voyage intermédiaire entre Voyageur (anciennement Economique puis Tempo) et Affaires (anciennement L'Espace 127 puis L'Espace Affaires) : La classe Premium Voyageur. Plus confortable, elle dispose de fauteuils « coque » comportant un repose-jambes (mais ne permettant pas de s'allonger à 180°) et davantage d'espace entre ceux-ci. Les nouveaux sièges de la classe Alizé (Antilles, Guyane et Réunion) en seront dérivés.
  • Le lancement pour ses 37 avions du réseau intérieur (Airbus A319/320/321) ainsi que pour ses vols vers l'Europe au départ de Marseille, Toulouse, Nice et Bordeaux (A319/320) de nouveaux sièges fabriqués par Recaro plus légers et offrant plus d'espace pour les jambes.
  • Le lancement d'un nouveau siège Affaires pour le Long Courrier. Avec plus de place, et une utilisation simplifiée.

Liste des présidents de la compagnie

Depuis le 17 novembre 2011 :

Identité corporative

Livrée et logo

Air France utilise actuellement une livrée de type « Eurowhite », comportant un fuselage blanc avec la dénomination « Air France » en bleu. La queue est blanche avec une série de lignes inclinées bleues et une rouge. La première de ces lignes porte un petit drapeau européen dans sa partie haute. Cette livrée a été en usage depuis la fin des années 1970.

En 2009 la graphie de la marque a changé: police de caractère, AIRFRANCE en un seul mot, en majuscules, « slash » rouge après le nom. Ce « slash » est décliné après les noms des autres marques du groupe telles Britair, Cityjet ou Régional. Le nouveau logo remplace l'ancien à l'avant du fuselage. La queue est peu changée, il y a maintenant trois barres bleues au lieu de quatre précédemment. Les barres sont courbées à leur base pour refléter la forme du nouveau logo.

 
A320 Air France repeint avec la première livrée pour les 75 ans de la compagnie

Dans le passé, les avions d'Air France avaient leur ventre en métal nu, jusqu'à une ligne bleue de séparation à la hauteur des fenêtres de la cabine. Au-dessus de cette ligne le fuselage était blanc, avec des marquages Air France et un drapeau français. La dérive était blanche avec deux lignes bleues épaisses, coniques en partant de l'arrière de la queue et réunies au point bas vers l'avant. Cette livrée de base, avec de légères variantes, apparaît sur tous les avions d'Air France de l'après-guerre jusqu'à la fin des années 1970.

Dès sa création, Air France a adopté le logo de l'hippocampe de son prédécesseur, Air Orient, connu sous le nom de l'hippocampe ailé, comme insigne. Avant la fusion Air France-KLM, l'hippocampe ailé était apposé sur le nez des avions à côté du titre « Groupe Air France ». Après la fusion, Le logo Air France-KLM a remplacé ces éléments sur le nez des appareils, et l'hippocampe ailé a été transféré aux nacelles des moteurs. L'acronyme « AF » a également figuré en bonne place sur le drapeau de la compagnie et sur ses enseignes. La nouvelle livrée a officiellement été adoptée en février 2009.

  Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Extrait du communiqué Air France, du mercredi 11 février 20097 :

« Le nouveau logo - dessiné par l’agence Brandimage - s’écrit désormais en un seul mot, reflétant ainsi l’ambition d’Air France, dont plus de la moitié des clients sont des étrangers à la France, de s’affirmer comme une marque internationale.

Les couleurs nationales (bleu, blanc, rouge) sont conservées sur l’empennage et le fuselage des avions, soulignant non seulement l’identité française, mais également les valeurs et l’histoire de la Compagnie qui fête ses 75 ans :

  • le bleu marine, prédominant depuis la naissance d’Air France, évoque le capital historique de la marque et l’efficacité de la Compagnie,
  • le blanc, couleur de l’exigence, suggère le bien-être et l’art du voyage à la française,
  • l’accent rouge vif, ponctue et dynamise la marque, soulignant à la fois le chic français et l’attention portée aux clients d’Air France par les personnels de la Compagnie, en aéroport et en vol. »

Marketing

Les musiques diffusées en cabine sur les vols Air France (lors de l'embarquement et après l'atterrissage mais également disponible sur le système de divertissement personnel) proviennent de la playlist Air France Music de la période correspondante. La musique diffusée dans les nouvelles publicités d'Air France est World can be yours par le groupe Telepopmusik. La musique de la nouvelle campagne publicitaire diffusée depuis le 18 septembre 2011 est le concerto pour piano no 23 de Mozart.

Uniformes

Les uniformes d'Air France donnent le rang hiérarchique des agents de bord. Deux galons d'argent aux manches désignent un chef de cabine principal et un galon d'argent aux manches désigne un chef de cabine. Les autres agents de bord n'ont pas de galon aux manches. Les pilotes sont distingués par des galons dorés, trois pour les officiers pilotes et quatre pour les commandants de bord. Les uniformes actuels ont été créés par le couturier français Christian Lacroix.

Les uniformes de la compagnie sont également portés par les agents sol (agents de vente en aéroport et agences, agents d'escale commercial, agents du service bagages, agents des salons). De la même manière que pour les agents de bord, des insignes indiquent le rang hiérarchique de agents (agents, responsable clientèle, agent de maitrise de l'exploitation).

En ce qui concerne les agents de la piste et des galeries bagages, ils possèdent également un uniforme qui est adapté au travail qu'ils effectuent.

Destinations

Air France dessert 190 destinations8 en Afrique9, en Amérique du Nord10, en Amérique du Sud10, en Asie11, en Europe, au Moyen-Orient9 et en Océanie. De nombreuses autres destinations sont desservies par KLM, la compagnie nationale néerlandaise, unie à Air France depuis 2004, ainsi que par les compagnies membres de l'alliance Skyteam.

Afrique

Afrique australe

Afrique centrale

Afrique de l'Est

Afrique du Nord

Afrique de l'Ouest

Amérique du Nord

Caraïbes

Amérique du Sud

Asie

Asie de l'Est

Asie du Sud

Asie du Sud-Est

Europe

Ajaccio (AJA), Aurillac (AUR), Bastia (BIA), Biarritz (BIQ), Bordeaux (BOD), Brest (BES), Caen (CFR) Calvi (CLY), Clermont-Ferrand (CFE), Figari (FSC), Lille (LIL), Limoges (LIG), Lorient (LRT), Lourdes/Tarbes (LDE), Lyon (LYS), Marseille (MRS), Metz-Nancy (ETZ), Montpellier (MPL), Mulhouse-Bâle (EAP), Nantes (NTE), Nice (NCE), Paris (CDG) et (ORY), Pau (PUF), Perpignan (PGF), Quimper (UIP), Rennes (RNS), Rodez (RDZ), Strasbourg (SXB), Toulon (TLN

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site